Julie BONDOT
Psychologue certifiée en analyse du comportement
Après son baccalauréat, Julie choisit de s’orienter dans une carrière de psychologue et obtient en 2004, un MASTER de psychologie du développement – Spécialité Neurosciences (Université Aix-Marseille). Elle décide alors d’approfondir les sciences comportementales et réussira un MASTER de psychologie en Analyse Appliquée du Comportement (Université Lille 3) en 2006.
Elle apprend son métier d’analyste du comportement en stage dans un lieu pilote et prisé dans le champ de l’ABA : le SACS Camus à Villeneuve d’Ascq. A la sortie de ses études en 2006, elle travaille en tant que professionnelle libérale et collabore particulièrement avec l’association PAS à PAS auprès de laquelle elle a été psychologue stagiaire. Elle réalise les évaluations développementales/comportementales auprès des enfants accompagnés par ce service, élabore à l’issue des programmes individualisés, coordonne et supervise l’équipe des éducateurs qui interviennent de façon intensive dans les différents lieux de vie des enfants suivis (domicile, école, centre de loisirs) et assure la guidance parentale. Elle intervient aussi pour l’association LES PREMIERES CLASSES sur des missions identiques et fait des séjours réguliers à Casablanca au Maroc (de 2006 à 2009) pour délivrer des prestations de supervision auprès de familles et d’intervenants en charge d’enfants porteurs de troubles variés : TSA, Troubles du développement Intellectuel, Syndrome de Rett. Déjà, dans ces différents milieux elle est amenée à proposer des temps de formation aux parents et professionnels qu’elle supervise.
En 2010, elle accepte un emploi salarié dans une Structure d’Accompagnement Comportemental Spécialisé (SACS) pour enfants et adolescents à Paris. Elle y développe des programmes experts en ABA, en terme de gestion des comportements problèmes. Son sérieux et son charisme font qu’en 2014, lui est proposé le poste de Directrice de ce dispositif innovant. Elle doit alors apprendre à répondre à toutes les obligations contractuelles d’un service médico-social et à manager une équipe au quotidien. Cette expérience est une étape charnière de son parcours professionnel. Malgré sa charge de travail, elle s’attache à assurer elle-même la formation des professionnels et familles accompagnées par le SACS.
En 2016, elle part s’installer à Bordeaux pour reprendre une activité libérale. Elle y arrive avec des compétences accrues puisqu’elle a obtenu en 2015 un diplôme de Thérapies Comportementales et Cognitif (TCC) délivré par l’AFTCC. En cabinet et en suivi à domicile, elle propose à ses patients des prises en charge globale empruntant à l’ABA et aux TCC. Elle élargit aussi son champ d’intervention auprès du public TND puisqu’elle délivre des remédiations cognitives aux enfants TDAH. Elle collabore aussi avec la Plateforme de Coordination et d’Orientation de Bordeaux aux bilans diagnostiques des enfants TND.
En colonne vertébrale de son exercice professionnel, Julie est convaincue qu’il faille enseigner aux familles des compétences éducatives adaptées aux particularités de leur enfant. Elle se forme donc à divers programmes, en particulier celui de Barkley et celui de l’ESDM (modèle de Denver) afin de mieux accompagner les familles au plus tôt. Les familles lui sont très reconnaissantes et elle tisse dans cette période de très forts liens avec les parents qu’elle suit.
En 2019, Julie débute ses premières missions comme prestataire de FORMAVISION. Elle forme et supervise des équipes d’UEMA, d’IME et de SESSAD. Elle poursuit sur cette période son activité libérale et reprend son cursus de BCBA qu’elle obtient avec brio en 2021.
En 2022, elle accepte pour notre plus grand bonheur une embauche à plein temps chez FORMAVISION. En plus de missions de consultante, Julie endosse diverses tâches de développement pédagogique (élaboration d’un module TSA en e-learning, collaboration aux process et amélioration des contenus CNIA) et encadre de nouveaux formateurs. Ayant fréquenté de nombreux environnements et ayant endossé des responsabilités managériales, Julie est une ressource précieuse pour l’équipe de direction de FORMAVISION. Elle l’est aussi auprès des établissements qu’elle accompagne en supervision : c’elle est une technicienne qui sait façonner les gestes professionnels en tenant compte des ressources existantes et en étant un appui opérant pour les cadres qui ont à conduire le changement des pratiques. Julie est une collègue extrêmement sensible aux autres et très engagée. Bien qu’ayant un bagage expérientiel des plus importants en France, une expertise remarquable (nombreuses formations/certifications et supervisions par et des professionnels illustres dont Vinca Rivière, Claude Darcheville, Joseph Morrow…), elle n’a de cesse d’actualiser ses connaissances pour rester au plus près des dernières recherches. C’est une professionnelle persévérante, éthique et alliant l’intelligence de l’esprit et du cœur.