Karen ABOU ASSI
Analyste du comportement certifiée
Karen ABOU-ASSI obtient son baccalauréat Sciences de la vie au Liban en 2010 puis choisit de devenir Psychomotricienne. Elle obtient sa licence dans le champ de la psychomotricité en 2013 (Faculté de Médecine Saint Joseph à Beyrouth) mais décide d’approfondir les sciences de l’apprentissage et décroche un premier Master professionnel (en Education et Formation – Technologies éducationnelles à la Faculté de Pédagogie à Beyrouth) en 2017 puis un second Master, cette fois, recherche (en Education et Formation – même faculté) en 2018.
Karen aime la recherche et est une étudiante insatiable mais elle est avant tout une clinicienne. De fait, tout en continuant ses études, elle débute son activité professionnelle en 2013 à la clinique privée d’Hazmieh au Liban, dans laquelle elle exercera jusqu’en 2021. Sur cette période, elle travaille sur différents sites : l’école REEL (Shaileh), l’école évangélique libanaise (Baabda), l’école des sœurs de la charité (Hazmieh). Son travail couvre un large périmètre de missions : évaluation psychomotrice d’enfants et adolescents de 2 à 17 ans ayant un TND, une déficience sensorielle ou motrice, élaboration de programmes thérapeutiques adéquats, soutien et guidance parentale.
Très vite, Karen est identifiée par l’université et elle accepte d’élaborer des contenus de formation en collaboration avec l’Université Saint-Joseph pour les psychomotriciens ou les stagiaires en psychomotricité, en rapport avec le diagnostic et les pratiques professionnelles les plus probantes (intégrant les technologies d’assistance). Elle est aussi amenée à délivrer des cours aux éducateurs et aux enseignants qui étudient dans cette université. Elle devient dès lors, rapidement une pédagogue connue et reconnue.
Si le champ de la psychomotricité la passionne, elle comprend qu’elle serait plus efficace dans l’enseignement de nouvelles compétences aux enfants qu’elle accompagne si elle maîtrisait davantage les techniques de l’Analyse Appliquée du Comportement. C’est pourquoi après l’obtention de ses deux Masters, Karen débute les cours du BCBA auprès du Florida Institute of Technology. Elle réussit à être certifiée en seulement 18 mois. Pour pouvoir mettre en œuvre l’enseignement qu’elle reçoit et dispenser des programmes en ABA, elle ouvre un cabinet libéral à partir de 2018. Là, encore elle est rapidement sollicitée par des parents et des enseignants sur des actions de formation, ce qui lui permet de généraliser les stratégies en ABA qu’elle met en œuvre.
En 2019, elle entre en contact avec l’Université de Rouen (Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation – CIRNEF) et particulièrement avec Jean-Luc Rinaudo, Professeur des Universités en Sciences de l’Education, pour débuter une thèse de Doctorat. Elle travaille pendant 3 ans sur l’implication des fonctions exécutives dans les activités de codage et de robotique et sa recherche valide l’effet de réciprocité qu’elle avait posé en postulat initial. Karen devient Docteure en Sciences de l’éducation le 12 Juillet 2022.
Malgré la charge de travail qu’implique une thèse, Karen trouve l’énergie d’accompagner des enfants et familles au Liban. En début d’année 2021, elle décide de venir vivre en France et accepte un emploi chez FORMAVISION tout en donnant des cours à l’université de Rouen à partir d’Octobre 2021. Au sein de FORMAVISION, Karen dispense des prestations de formation et de supervision. En plus de son expertise en autisme (connaissances du public, compétences poussées en sensori-motricité, maîtrise des techniques recommandées), Karen coordonne une nouvelle offre auprès du public Polyhandicap/handicaps complexes (création de supports de formation, modélisation de la supervision des équipes pour ce public, élaboration d’un curriculum spécifique) et bientôt auprès du public TDAH. Son expertise, sa trajectoire universitaire et sa totale implication au sein de la société l’amènent très rapidement vers de nouvelles responsabilités : elle prend la fonction de chargée de développement et d’enseignement et accepte de coordonner l’offre Polyhandicap et l’offre TND (hors TSA). Karen continue malgré tout, à avoir une part-terrain importante dont elle ne peut éthiquement et humainement se départir. C’est une collègue d’une grande curiosité intellectuelle, capable d’assumer une très importante charge de travail, totalement investie dans ses missions, pro-active et productive. Elle a vraiment à cœur de développer le champ d’action et de porter à l’excellence les prestations de FORMAVISION. Elle est devenue, de fait, en quelques années, une clé de voute de la société.