contact

    Une question

    On vous répond !

    Valérie TOUTIN-LASRI

    Responsable Développement et Qualité

    Valérie TOUTIN-LASRI obtient son baccalauréat, Série C en 1982 et décroche un DEUG d’histoire (Université Paris-Nanterre) en 1984. Elle parvient à s’engager ensuite dans la filière Economie et Finances de Sciences Po Bordeaux, cursus qu’elle finalise, diplôme en poche en 1988.

    Elle comprend très vite que le monde des finances n’est pas le sien et souhaite découvrir des horizons professionnels plus humanistes. Très vite sa prédisposition pour le secteur de la formation professionnelle se profile et passe de ce fait un diplôme du C.N.A.M en 1997 de Conseil en Formation.  Elle accepte, en 1998, un premier poste à l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile). Dans cet univers qui lui est totalement étranger, elle accepte la responsabilité du Service de Suivi des Diplômes jusqu’en 2007 puis dirige le Service Ingénierie des COP jusqu’en 2011. Durant ces 10 années à l’ANFA, Valérie découvre les nombreux métiers de l’automobile mais aussi et surtout l’arborescence complexe qui structure la qualification et la certification professionnelles. Elle contribue à des travaux d’actualisation des fiches du Répertoire National des qualifications des Services de l’Automobiles (RNQSA) et participe activement à l’élaboration de référentiels des certifications professionnelles de branche (en particulier des certificats de qualification professionnelles (CQP)). Sa propension à développer, porter, déployer des certifications innovantes est un fil conducteur de son parcours professionnel.

    En 2011, elle candidate à un poste charnière dans sa carrière : celui de Responsable Certification et Dispositif de Branche au siège d’UNIFAF (OPCA Santé). Cet organisme partitaire collecteur des fonds de la branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale lui offre un vaste terrain de collaboration et d’élaboration touchant aux politiques publiques. Le secteur du soin/de l’accompagnement la passionne et fait écho aux dimensions humaines qu’elle porte.  Elle y développe de nouvelles certifications et titres professionnels (en particulier le titre de Moniteur d’Atelier) et côtoie des collègues très engagés auprès de publics en grandes difficultés. Le Troisième Plan Autisme dans le prolongement du précédent, initiera un plan de formation national auprès des cadres et professionnels de terrain accompagnant des personnes autistes. Cette Action Prioritaire Nationale est portée par UNIFAF. Valérie collabore en 2012 à son ingénierie et pilote son déploiement. Elle découvre alors ce qu’est l’autisme et l’ampleur des actions à mener pour transformer les pratiques professionnelles auprès de ce public.

    Dès lors, quand l’opportunité du poste de Cheffe de Projet du 3ème Plan Autisme se présente à elle en 2015, elle la saisit immédiatement et elle met en oeuvre avec énergie, conviction et opiniâtreté les actions attendues par ce Plan et par les familles d’enfants autistes. Dans le cadre de ses fonctions, Valérie se montre accessible et à l’écoute mais aussi courageuse et opiniâtre. Son action est saluée par tous lorsqu’elle quitte ses fonctions deux ans plus tard.

    De 2017 à 2019, Valérie devient Responsable du pôle Ingénierie à la Direction de la formation au sein de la Croix Rouge Française. Elle continue de tracer le sillon de l’amélioration des référentiels de formation des métiers du soin.

    En 2019, l’association AFG (Autisme France Gestion) qui connaît sa capacité à mener des projets de large envergure et qui a côtoyé son implication dans le champ de l’autisme, lui propose un poste de Direction Générale Adjointe. De 2019 à 2020, elle endosse le pilotage opérationnel d’un réseau de 31 établissements et services médico-sociaux, spécialisés en autisme.

    En Octobre 2020, elle choisit de rejoindre l’équipe de FORMAVISION et devient Responsable de Développement et Qualité. Son embauche est une chance incroyable pour la société, d’autant qu’elle intervient au moment où FORMAVISION doit élaborer sa réponse à l’Appel à Projet des Organismes de Formation souhaitant s’engager dans la mise en œuvre du CNIA (Certification National d’Intervention en Autisme). Valérie prend en main ce dossier très complexe et structure le partenariat avec la Croix Rouge. Elle coordonne ensuite l’entièreté de sa mise en oeuvre de cette Certification. Elle travaille parallèlement avec le CFEA à l’élaboration d’un nouveau référentiel métier, celui de Conseiller en Emploi Accompagné. Ce référentiel est enregistré au RNCP en 2023 et FORMAVISION devient le premier organisme habilité à le proposer. Valérie est en charge également des process qualité de FORMAVISION intégrant QUALIOPI. Au-delà de ses missions opérationnelles, elle apporte à l’équipe de direction à laquelle elle appartient, une vision stratégique et une méthodologie dans le pilotage et la prise de décision qui sont vraiment bénéfiques au développement  de FORMAVISION. Les rôles de Valérie à la croisée des deux équipes (opérationnelle et clinique) ont permis de gagner en cohérence. C’est une collègue d’une rare humilité, accessibilité et légitimité. Sa grande expertise dans le champ de la formation et de la gestion de projet est un vrai booster pour FORMAVISION qui est très honorée de la compter parmi ses cadres.