” Head-directed SIB ” : comportements d’automutilation dirigés vers la tête
Lorsque le comportement d’automutilation dirigé vers la tête (HD-SIB) se produit dans la plupart ou la totalité des conditions sans antécédents fiables, les analystes du comportement décrivent souvent le comportement comme étant automatiquement renforcé (Vollmer, 1994). Les approches contemporaines tentent de différencier les sous-types de renforcement automatique dans le but d’améliorer les résultats du traitement (Hagopian, Rooker, & Zarcone, 2015), mais le HD-SIB renforcé automatiquement reste l’un des types de comportement problème les plus résistants au traitement auxquels sont confrontés les praticiens de l’analyse du comportement. Malgré l’utilité générale du concept de renforcement automatique (Skinner, 1953, 1957, 1968, 1969 ; Vaughn & Michael, 1982), un argument en faveur de l’abandon de ce concept lors de l’évaluation et du traitement du HD-SIB sera présenté. Un cadre alternatif sera décrit, qui repose sur l’hypothèse d’un contrôle multiple par des renforçateurs à médiation sociale et sur la prise en compte supplémentaire de la question de savoir si le HD-SIB est de type tic, de type évitant ou les deux. Plusieurs études de cas viendront étayer l’utilité de ce cadre alternatif.
A la fin de ce webinaire, les participants seront en capacité de :
- Décrire les raisons pour lesquelles le concept de renforcement automatique devrait probablement être abandonné lors de l’évaluation et du traitement du HD-SIB.
- Décrire un autre ensemble d’hypothèses pour l’évaluation du HD-SIB qui permet un traitement efficace basé sur les compétences.
Informations
Aucun replay ne sera disponible par la suite. L’intervention est en anglais traduite en français.
Tarif : 42 euros TTC pour les professionnels
Gratuit pour les familles
Crédits CEUs et/ou CFC : 2 (1 général et 1 éthique)
Intervenant.e :
Dr Hanley, PhD, BCBA-D, LABA, Fondateur de FTF Behavioral Consulting
Merci de prendre connaissance des conditions d’inscriptions en cliquant sur le bouton “Télécharger la fiche descriptive”.
Attention ! Les inscriptions se clôturent le 9 juin 2025.