Accessibilité
Déclaration d'accessibilité 2025-2027
Formavision s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles (et ses applications mobiles) conformément à l’article 47 de la loi no 2005-102 du 11 février 2005.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à https://organisme-formavision.com/. État de conformité
Le site web https://organisme-formavision.com/ est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.1, car un audit est prévu dans notre schéma pluri-annuel pour planifier les corrections relatives aux non-conformités. Aussi, la présente déclaration d’accessibilité sera mise à jour au plus vite.
Résultats des tests
En l’absence d’audit de conformité il n’y a pas de résultats de tests.
Contenus non-accessibles Non-conformité
En l’absence d’audit, tous les contenus seront considérés comme non accessibles par hypothèse.
Dérogations pour charge disproportionnée
En l’absence d’audit aucune dérogation n’a été établie.
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
En l’absence d’audit aucun contenu n’a été identifié comme n’entrant pas dans le champ de la législation applicable.
Technologies utilisées pour la réalisation du site https://organisme-formavision.com/
En l’absence d’audit aucune technologie n’a été utilisée.
Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité
En l’absence d’audit, aucun agent utilisateur et aucune technologie d’assistance n’ont été utilisés.
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :
En l’absence d’audit aucune combinaison de navigateur et de lecteur d’écran n’a été utilisée.
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
En l’absence d’audit aucun outil n’a été utilisé lors de l’évaluation.
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
En l’absence d’audit aucune page n’a fait l’objet de la vérification de conformité.
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de https://organisme-formavision.com/ pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
● Contacter Formavision : secretariat@forma-vision.com
Voies de recours
Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.
Plusieurs moyens sont à votre disposition :
- Écrire un message au Défenseur des droits nouvelle fenêtre
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région nouvelle fenêtre
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) à : Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07
Schéma pluriannuel de mise en accessibilité numérique 2025-2027
Schéma pluriannuel de mise en accessibilité
1. Introduction
1.1 Cadre légal
L’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées rend obligatoire à tout service de communication publique en ligne d’être accessible à tous.
Plus précisément : « L’accessibilité des services de communication au public en ligne concerne l’accès à tout type d’information sous forme numérique, quels que soient le moyen d’accès, les contenus et le mode de consultation, en particulier les sites internet, intranet, extranet, les applications mobiles, les progiciels et le mobilier urbain numérique pour sa partie applicative et interactive. Elle est mise en œuvre dans la mesure où elle ne crée pas une charge disproportionnée pour l’organisme concerné. »
Cette loi a été complétée par le décret n°2019-768 du 24 juillet 2019 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des services de communication au public en ligne. Celui-ci précise notamment les contenus exemptés et les dérogations pour charge disproportionnée.
L’ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) est désignée pour contrôler les obligations d’accessibilité numérique prévues à l’article 47 de la loi n° 2005‑102 modifiée (accessibilité des services de communication au public en ligne). La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) est également compétente à compter du 28 juin 2025 pour contrôler la conformité des produits et services numériques soumis à la directive européenne 2019/882 (EAA), tels que les plateformes de e‑commerce, les services bancaires en ligne, les équipements interactifs.
1.2 Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
L’accessibilité numérique signifie que les services et outils numériques sont conçus et développés de façon à ce que les personnes en situation de handicap puissent les utiliser. Plus précisément, les personnes doivent être en mesure de percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec ces outils.
Sur notre site et notre plateforme, certaines difficultés d’accès peuvent être rencontrées, notamment par :
- les personnes utilisant la dictée vocale ou un lecteur d’écran ;
- les personnes naviguant uniquement au clavier ;
- les utilisateurs ayant une déficience visuelle ou une perception altérée des couleurs ;
- les personnes ne pouvant pas accéder au contenu audio des vidéos ;
- les personnes naviguant à l’aide d’un dispositif de suivi
1.3 Obligations légales
Pour faciliter la mise en accessibilité des sites et services numériques, la direction interministérielle du numérique (DINUM) édite le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (Version en vigueur RGAA.4.1.2).
« La page d’accueil de tout service de communication au public en ligne comporte une mention clairement visible précisant s’il est ou non conforme aux règles relatives à l’accessibilité. Tous ces services de communication au public en ligne donnent aisément et directement accès à la déclaration d’accessibilité, au schéma pluriannuel de mise en accessibilité et au plan d’actions de l’année en cours et permettent facilement aux usagers de signaler les manquements aux règles d’accessibilité de ce service. »
Pour être en conformité avec ses obligations légales en matière d’accessibilité numérique, l’établissement doit au minimum :
- désigner un référent accessibilité numérique ;
- rédiger un schéma pluriannuel de mise en accessibilité (valable 3 ans), accompagné de plans d’actions annuels, et les publier ;
- évaluer le niveau de conformité de ses sites internet et plateformes numériques au regard du RGAA, et publier une déclaration d’accessibilité pour chaque service évalué ;
- mettre en œuvre des actions d’amélioration de l’accessibilité des services, des outils numériques et de leurs contenus.
2. Politique d’accessibilité au sein de l’entreprise
2.1. Présentation de Formavision
Formavision, organisme de formation certifié Qualiopi depuis le 10 juin 2020 pour ses actions de formation, réunit 168 formateurs et superviseurs engagés dans le champ de l’autisme, des troubles du neuro‑développement et du polyhandicap. Fondé
en 2012 par Christelle et Florence Bouy, l’organisme propose aujourd’hui 59 modules de formation en présentiel ou à distance et combine formation théorique et supervision de terrain pour garantir la mise en pratique des approches recommandées par la Haute Autorité de Santé. En 2024, Formavision a assuré le suivi de 500 établissements et services sur l’ensemble du territoire, confirmant sa capacité à accompagner durablement les structures vers l’amélioration de leurs pratiques.
2.2. Formavision et l’accessibilité numérique
L’accessibilité numérique est au cœur des préoccupations liées au développement ou à la disposition de sites web ou d’applications tant auprès du public auquel s’adressent les prestations de Forma vision que de ses collaborateurs et salariés.
L’élaboration de ce schéma pluriannuel, assorti de plans d’action annuels, matérialise cette volonté : il fixe un cap précis de mise en conformité progressive avec le RGAA, définit des jalons opérationnels et prévoit un suivi continu afin de garantir, pour chaque usager et chaque membre du personnel, une amélioration mesurable et durable de l’accessibilité de nos environnements numériques.
L’élaboration, le suivi et la mise à jour de ce schéma pluriannuel est placé sous la responsabilité de Mme Clémence Paillat, référent.e accessibilité numérique par ailleurs ingénieure pédagogique, qui exerce ses missions sous la responsabilité de Florence Bouy, Directrice Clinique.
Sa mission est de promouvoir l’accessibilité par la diffusion des normes et des bonnes pratiques, accompagner les équipes internes par des actions de formation notamment, de contrôler et de veiller à l’application de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 en procédant à des audits réguliers, assurer la réponse aux demandes des utilisateurs.
2.3. Les ressources humaines et financières affectées à l’accessibilité numérique
Une référente accessibilité numérique a été désignée en 2025. Son temps de travail dédié à ce sujet sera déterminé après la phase d’audit.
En complément, et conformément à la circulaire d’octobre 2022 portée par Élisabeth Borne, une référente accessibilité pour la communication a également été nommée.
Le budget annuel alloué au service en charge de l’accessibilité numérique sera déterminé après la phase d’audit.
3. Prise en compte des compétences ou connaissances requises dans les fiches de poste et dans les processus de recrutement
A- Action de formation et de sensibilisation
Le budget annuel alloué au service en charge de l’accessibilité numérique sera déterminé après la phase d’audit. A partir d’un premier état des lieux sensibilisation générale des équipes et prestataires de Formavision sera mise en place. Par la suite, des actions plus ciblées seront définie en fonction des besoins identifiés.
B- Recours à des compétences externes
Plutôt que de former du personnel en interne ou de créer un poste dédié, Formavision a fait le choix de s’appuyer sur l’expertise d’un prestataire spécialisé en accessibilité numérique, via un marché externalisé.
Cette approche permet de garantir des audits réalisés par des professionnels formés, conformément aux exigences du RGAA
C-Prise en compte de l’accessibilité numérique dans les projets
Les objectifs d’accessibilité et de conformité au RGAA sont inscrits dans le RECSI (Référentiel de Conception des Systèmes d’Informations). Ce document est transmis à tous les prestataires en charge du développement d’un site web ou d’une application au sein de Formavision.
L’accessibilité numérique est également inscrite comme un point de vigilance dans les fiches d’accueil de projet numériques et rappelées dès les débuts des projets. Le ou la référent.e accessibilité numérique est présent.e aux réunions de lancement des projets.
Enfin, toute nouvelle vidéo appartenant à Formavision doit désormais être accessible. Ainsi, il est demandé de fournir fichier .srt ainsi que la transcription textuelle lors de la publication en ligne.
→ Test utilisateur
Lorsque des tests utilisateurs sont organisés, que ce soit en phase de conception, de validation ou d’évolution d’un site web ou d’une application, il est essentiel d’inclure, dans la mesure du possible, des personnes en situation de handicap au sein du panel.
Cette démarche garantit une meilleure prise en compte des besoins réels des usagers et peut s’appuyer sur les outils et ressources mis à disposition par la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM).
- Recrutement
Les responsables du recrutement chez Formavision seront spécifiquement sensibilisés à l’accessibilité numérique. Pour les postes d’ingénieur·e pédagogique et de chargé·e de communication, la maîtrise de ce sujet constituera un critère de sélection. A défaut de compétences, un plan de formation sera obligatoirement mis en place très rapidement suivant l’embauche.
D.Traitement des retours utilisateurs
Conformément aux exigences du RGAA et dans une logique de réponse aux besoins des utilisateurs en situation de handicap, un moyen de contact sera progressivement intégré à chaque site ou application au fur et à mesure de leur mise en conformité.
Ce dispositif permettra aux utilisateurs de signaler d’éventuelles difficultés d’accès aux contenus ou fonctionnalités.
Les signalements pourront être adressés par mail à : clemence.paillat@forma-vision.com .
4. Processus de contrôle et de validation
Chaque site ou application devra afficher les mentions obligatoires relatives à l’accessibilité lors de sa mise en ligne initiale, à l’issue d’une refonte, d’une mise à jour substantielle ou d’une opération de mise en conformité.
À ce jour Formavision dispose de ces sites web et applications :
|
Nom du site ou de l’application |
Type d’action prévue |
Echéance envisagée |
|
Site internet |
Refonte entière du site internet avec un accompagnement du projet par un prestataire externe spécialisé, suivi d’un audit de conformité |
Fin 2026 |
|
Moodle (E-Formavision) |
Changement du thème de |
Fin 2027 |
|
|
la plateforme et vérification / modification de tous les contenus de e-learning existants avec un accompagnement du projet par un prestataire externe spécialisé, suivi d’un audit de conformité |
|
|
SMARTOF |
Audit de conformité par un prestataire externe |
2027-2028 |
|
Outil visio Big Blue Button |
Audit de conformité par un prestataire externe |
2027-2028 |
|
Autres outils applications introduites |
En fonction du développement de la société |
En fonction du développement de la société |
Les contrôles liés aux déclarations de conformité complètent les phases de validation et les vérifications intermédiaires menées au cours du projet. Ces derniers peuvent être planifiées à différents jalons du projet afin de garantir la prise en compte continue des exigences du RGAA tout au long du cycle de vie des services numériques.
5. Périmètre technique et fonctionnel
A- Recensement
Formavision a recensé environ 21 sites internet, intranet, extranet et applications numériques, destinés à ses salariés ou au grand public.
Bien que cette liste ne puisse, à ce stade, être considérée comme exhaustive, elle est amenée à évoluer en fonction des besoins des services et des projets en cours.
Un suivi est assuré afin d’intégrer progressivement l’ensemble des supports concernés.
Par ailleurs, les chefs de projet et de développement salariés sont sensibilisés aux enjeux d’accessibilité numérique et s’engagent à respecter les référentiels en vigueur lors de la conception ou de l’évolution de leurs outils.
B-Évaluation et qualification
Chaque site ou application a été priorisé selon plusieurs critères : niveau de fréquentation, utilité du service rendu, criticité, durée de vie restante, ou encore technologies utilisées.
Formavision vise à développer des modèles de sites et des plateformes mutualisées afin d’intégrer l’accessibilité dès la conception. Cette démarche a pour objectif de rationaliser le parc de sites, en limitant leur nombre, en réduisant les coûts, et en optimisant les phases de développement et de contrôle.
6. Planification pluriannuelle 2025-2027
Au vu des éléments recueillis pour ce schéma (complexité des sites et applications, priorisation et faisabilité), les actions de mise en conformité seront planifiées progressivement entre 2025 et 2027.
3.1. Site internet (2025-2026)
- Refonte intégrale du site internet prévue courant 2026
- Intégration de l’accessibilité dès la phase de conception (design, inclusif, navigation clavier, contraste, structure HTML claire, etc.)
- Mise en place d’un formulaire de contact dédié à l’accessibilité pour recueillir les retours des utilisateurs en situation de handicap.
3.2. Plateforme Moodle (2025-2027)
- Changement de thème vers un thème accessible (conforme aux standards RGAA) à l’automne 2025
- Mise à jour des supports de chaque cours e-learning d’ici fin 2027
3.3. Contenus pédagogiques (2026-2027)
- Début d’un plan d’amélioration des supports (PDF, diaporamas, vidéos…) dès début 2026
- Hébergement des vidéos sur une plateforme externe compatible accessibilité
- Activation des sous-titres
- Possibilité de télécharger une transcription
- Transmission régulière de bonnes pratiques aux formateurs (sensibilisations régulières, documents internes, réunion d’information)
3.4. Turn Key (2026)
Dans le cadre du développement du jeu éducatif immersif destiné à la formation d’accompagnants de personnes TSA (trouble du spectre de l’autisme) et TDI (trouble du développement intellectuel), une grande partie des ressources produites intègrent des contenus multimédia complexes (animations, vidéos interactives, éléments audio-visuels, narration, etc.).
Malgré notre volonté de rendre l’ensemble de ces contenus accessibles, la charge de travail nécessaire pour garantir une accessibilité numérique complète sur un produit aussi riche et innovant dépasse nos capacités actuelles (techniques, humaines, budgétaires et temporelles). Une dérogation temporaire est donc demandée pour cette ressource spécifique.
Néanmoins, des mesures alternatives seront mises en place pour garantir l’accès à la formation :
- Classes de tutorats supplémentaires pour accompagner les personnes en situation de handicap.
- Mise à disposition de supports alternatifs, transcriptions et résumés lorsque
- Sensibilisation de l’équipe pédagogique à l’accueil inclusif et aux besoins spécifiques, conformément à la charte FORMAVISION.
Cette dérogation ne remet pas en cause notre engagement à améliorer l’accessibilité globale de nos contenus. Ce projet fera l’objet d’une évaluation spécifique à partir de fin 2025, avec pour objectif de renforcer sa compatibilité avec les recommandations du RGAA dans les années suivantes.
Plan d'action 2025
Dans le cadre de notre engagement à rendre nos services numériques accessibles à toutes et tous, y compris aux personnes en situation de handicap, plusieurs actions concrètes seront mises en œuvre au second semestre 2025. Ces premières mesures marquent le lancement de notre schéma pluriannuel 2025-2027 en matière d’accessibilité numérique.
Ce plan d’action a vocation à être revu chaque année, de manière itérative, afin d’intégrer les retours d’expérience, de suivre l’évolution des outils et des usages, et de progresser dans une logique d’amélioration continue. Il s’inscrit dans une démarche globale visant à renforcer l’accessibilité et l’inclusion numérique au sein de notre organisation.
A. Élaboration et suivi du schéma pluriannuel d’accessibilité numérique
|
Action |
Mise en œuvre |
Statut |
|
Mise à jour (si nécessaire) du schéma pluriannuel d’accessibilité numérique 2025-2027 |
Second semestre 2025 |
Schéma 2025-2027 mis en ligne |
|
Plan annuel 2025 |
Second semestre 2025 |
En ligne |
|
Bilan du plan annuel 2025 |
Décembre 2025 |
À réaliser |
|
Plan annuel 2026 |
Décembre 2025 |
À réaliser |
B. Audits, obligations légales et mise en conformité
|
Type |
Site |
Actions |
Mise en oeuvre |
Statut |
|
Refonte |
Septembre à décembre 2025 : Démarrage de la refonte intégrale du site internet, en commençant par la rédaction du cahier des charges et l’identification et contractualisation avec une agence ou un développeur web spécialisé dans l’accessibilité numérique (conformité RGAA) et/ou avec l’accompagnement d’un prestataire externe spécialisé en accessibilité.
Ce cahier des charges devra prendre en compte : – La mise en place d’une nouvelle architecture – La restructuration des contenus pour en faciliter la navigation et la compréhension. – L’intégration des bonnes pratiques d’accessibilité dès la conception (design, contrastes, navigation au clavier, balisage, alternatives textuelles…). – Le suivi du projet avec points de contrôle RGAA à chaque étape (maquette, développement, tests). |
2025-2026 |
À réaliser |
|
|
Évolution |
Passage à la version 4.5 de Moodle (meilleure compatibilité/accessibilité)
Changement vers un thème accessible (conforme aux critères du RGAA)
Suivi et ajustements en fonction des retours utilisateurs et tests d’accessibilité |
Dernier trimestre 2025 |
À réaliser |
|
Démarrage du processus de mise en conformité |
Etats des lieux / Identification des ressources à prioriser pour la mise en conformité (supports les plus consultés ou diffusés, les actions de formation seront prioritaires vis-à-vis des replays webinaires ou des sensibilisations). Élaboration d’une trame de bonnes pratiques pour les concepteurs de contenus. Début de la mise à jour des contenus pédagogiques prioritaires pour les rendre accessibles |
À partir de septembre 2025 |
À réaliser |
|
|
Migration des vidéos |
Transfert progressif et échelonné des vidéos pédagogiques vers une plateforme externe offrant une meilleure accessibilité (sous-titrage natif, téléchargement des scripts, compatibilité lecteur d’écran) |
À partir de septembre 2025 |
À réaliser |
C. Actions de formation, de sensibilisation et de documentation
|
Type |
Public |
Mise en oeuvre |
Statut |
|
Formation pour la personne référente d’accessibilité numérique |
Référent d’accessibilité numérique |
Planification à réaliser au second semestre 2025 |
À réaliser |
|
Diffusion d’une note d’information interne à l’ensemble de l’équipe pédagogique et administrative |
Salariés et prestataires Forma vision |
Septembre – octobre 2025 |
À réaliser |
|
sur les obligations en matière d’accessibilité numérique |
|
|
|
|
Première sensibilisation sur l’accessibilité numérique pour les salariés |
Salariés |
30 Janvier 2026 |
À réaliser |
|
Sensibilisation à l’accessibilité numérique pour les prestataires Formavision |
Prestataire Forma vision |
30 Mai 2026 |
À réaliser |
|
Formation pour les salariés |
Salariés |
À planifier pour 2026
|
À réaliser |
|
Envoi d’une veille trimestrielle sur l’accessibilité aux formateurs et concepteurs, avec recommandations concrètes. |
Salariés et Prestataires |
A partir de Décembre 2025 |
À réaliser |
D. Mise à jour
Ce plan est susceptible d’être mis à jour sans préavis. La version en ligne est la seule version qui peut faire référence. Mise à jour le 28 juillet 2025. Version 1.0.
E. Modalités de suivi et bilan
L’avancement des actions inscrites dans ce plan annuel 2025 fera l’objet d’un suivi régulier tout au long de l’année : Un tableau de bord sera mis en place pour suivre le statut, les échéances et l’état d’avancement de chaque action. Les indicateurs associés auront des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps). Des points d’étape seront réalisés chaque semestre, sous forme de réunions de suivi rassemblant les parties prenantes concernées. Un bilan annuel sera établi en fin d’année pour faire le point sur la réalisation du plan, chiffres clés à l’appui, et identifier les actions à reconduire. Ce dispositif de suivi et bilan s’inscrit dans une logique d’amélioration continue. Il permettra de maintenir la mobilisation, de mesurer les progrès et de communiquer en toute transparence sur la mise en œuvre de notre schéma pluriannuel d’accessibilité.
F. Contact
Ce document est publié sous la responsabilité de l’équipe accessibilité de Formavision et du référent accessibilité, Clémence Paillat. Toute question doit être adressée par mail à l’adresse suivante : clemence.paillat@forma-vision.com .