Clémence PAILLAT
Ingénieure pédagogique par alternance
Clémence PAILLAT obtient son baccalauréat scientifique en 2008 puis débute des études à l’Institut du Travail Social de Tours et décroche un diplôme d’état d’Educatrice Spécialisée en 2012.
Spontanément, Clémence met ses compétences au service des enfants et adolescents en situation de handicap sévère et exerce son métier pendant un an dans un internat à Saint -Brevin – les – Pins. Elle saisit l’opportunité qui lui est ensuite offerte d’accompagner des enfants autistes au sein d’un dispositif expérimental de l’association Agir et Vivre l’Autisme (AVA) à Saint Nazaire.
De 2013 à 2018, Clémence se forme dans le cadre de ce service, à l’Analyse Appliquée du Comportement et développe une solide expérience dans la mise en place de stratégies d’apprentissage rigoureuses et efficaces auprès du public TSA. L’association AVA lui offre de très intéressants programmes de formation en Analyse Appliquée du Comportement ainsi qu’en Communication Améliorée et Alternative tout en bénéficiant d’une supervision régulière. Sur cette période, Clémence obtiendra une certification de Praticien en Gestion de Crise (PCM).
Son professionnalisme et son charisme font que la direction de l’association lui confie en 2018 de nouvelles responsabilités et un poste de coordinatrice qui implique des missions RH liées au recrutement, la gestion des plannings et la supervision des professionnels. Elle organise et anime les réunions d’équipe mais est aussi amenée à former les nouveaux professionnels. Cette première approche de la formation la séduit beaucoup.
De ce fait, Clémence reprend ses études et obtient en 2019 une Licence en Sciences de l’Education, option Formation pour Adultes. En 2020, elle entre en contact avec FORMAVISION qui lui propose des missions de formation et de supervision qu’elle accepte en plus de ses responsabilités chez AVA. Clémence s’avère être une formatrice et une superviseure très appréciée et performante. Les retours satisfaction de ses prestations sont excellents.
Ce champ de la formation lui ouvre de nouvelles voies à explorer et Clémence veut pouvoir concevoir des contenus pédagogiques attractifs, ludiques et motivants grâce à l’enseignement multimodal et aux nouvelles technologies. Elle quitte alors AVA pour devenir formatrice indépendante et relève le pari d’un nouveau challenge professionnel : obtenir le certificat de concepteur / animateur de séquences pédagogiques multimodales. En Avril 2022, elle est certifiée à ce titre par le CNAM grâce à la mise en place d’un projet de formation E-learning mené avec un ingénieur pédagogique à l’ARIFTS (école de Travail Social à Rezé). Elle décide alors de poursuivre sa carrière dans ce métier de l’ingénierie pédagogique. Avec détermination, elle reprend donc le chemin de l’université et s’inscrit en Master PRO : Master Humanités numériques parcours Ingénierie des savoirs, culture et santé. Elle fait part de son souhait d’une alternance dans cette nouvelle fonction à la direction de FORMAVISION. Les planètes s’alignent car précisément, nous cherchions à embaucher un professionnel à ce poste.
Depuis Novembre 2022, Clémence ne délivre plus de formation mais accompagne chez FORMAVISION l’élaboration de nouveaux modules en blended et en e-learning, optimise l’animation pédagogique des contenus existants, particulièrement ceux qui relèvent de la formation à distance et a accepté des missions annexes de Community Manager (communication réseaux sociaux, actualisation du site, création de supports de communication). Elle prend une part active à l’ingénierie pédagogique des contenus de certification que déploie FORMAVISION : le CNIA et le certificat de CEA.
Clémence est devenue en quelques mois une collaboratrice pivot pour l’équipe de FORMAVISION. Elle contribue largement à une rapide montée en puissance au plan digital, apporte de précieux outils et pratiques pédagogiques, augmente vraiment la visibilité de la société. Ses propositions sont toujours pertinentes et bien investies par l’équipe. C’est une collègue attentive, rigoureuse, réactive, créative et particulièrement solidaire à l’effort collectif.