contact

    Une question

    On vous répond !

    Frederic BABOULAZ

    Directeur du pôle appui aux cadres– directeur ESMS

    Frédéric BABOULAZ obtient son diplôme d’Educateur Spécialisé en 1993.

    De 1993 à 1998, il mène des missions de protection de l’enfance à l’Aide Sociale à l’Enfance de la ville de Paris et au sein de l’association Jean Cotxet (75).

    En 1998, Frédéric passe une licence de Psychologie puis il accède au cursus du Master de Droit de la Santé, Médical et Médico-Social qu’il obtient en 2001.

    De 2000 à 2002, Frédéric travaille comme responsable du Service d’Insertion de la Ville de Tremblay-en-France (93). Il est chargé de construire l’offre d’accompagnement de la commune pour la réinsertion des plus fragiles et des plus exclus.

    De 2002 à 2005, il devient Chef de Service Educatif à La Maison J. Sevin (Boran-sur-Oise-60). Il manage une équipe de professionnels intervenant auprès d’enfants et adolescents en danger, confiés par l’aide sociale à l’enfance. Il y structure des réponses en réseau et impulse la professionnalisation des plus grands.

    En 2005, il est recruté par l’Association les Amis de l’Atelier en tant que Directeur Adjoint de l’IME Les Grands-Champs (Roissy en Brie-77) qui accueille 83 enfants et adolescents autistes. Il découvre le fonctionnement particulier de cette population et est interpellé par les troubles du comportement et la détresse des familles. A partir de ce moment, il va dédier sa carrière à l’amélioration de la qualité de vie de ces enfants et leur famille. Il collabore donc avec beaucoup d’implication au chantier de coopération territoriale en autisme que met en place dès 2007, le Réseau de Santé AURA 77 (depuis renommé HAND-Aura) dont il devient le trésorier.

    De 2009 à 2013, il prend le poste de Directeur de l’IME du Jeu de Paume (77). Il conduit un grand changement des pratiques et fait partie des pionniers à implémenter les techniques comportementales et développementales (TEACCH, ABA) dans un établissement non expérimental et à moyens constants. En plus des pratiques, il transforme l’offre et restructure complètement les prestations de ce dispositif. Il externalise des interventions au domicile et à l’école pour l’ensemble des enfants et crée un service innovant pour les enfants de 18 mois à 6 ans :  le DIGC (Dispositif d’Interventions Globales et Coordonnées) qui combine un accompagnement en IME et en SESSAD et généralise l’intervention précoce à tous les lieux de vie (domicile, école, crèche, centre de loisirs…). Ce dispositif sera essaimé en Ile de France par l’ARS (7 dispositifs existent à ce jour).

    En 2013, il pose les bases du Pôle Enfance dont l’association lui demande de prendre la Direction. Il réorganise et spécialise l’offre sur l’ensemble des  établissements en créant des unités différenciées allant de l’intervention précoce jusqu’à la pré – professionnalisation en passant par une proposition d’accueil temporaire pour des situations complexes. Il externalise une grande part des unités d’enseignement et ouvre la première UEMA (Unité d’Enseignement Maternelle Autisme) dans son département. Il crée un deuxième SESSAD et DIGC. En 2016 quand il quitte ce poste, il a structuré une véritable plateforme de services.

    A cette date, il accepte de devenir Directeur du Pôle « Appui aux Cadres » à FORMAVISION. A ce poste, il transfère son expérience et accompagne des directeurs d’ESMS dans la conduite de changement des pratiques. Il les aide à organiser leur diagnostic qualitatif partagé, à élaborer le plan d’amélioration de la qualité et à suivre/évaluer la démarche (il fait des points d’étapes réguliers avec eux). Il délivre aussi des prestations de conseils à des Directeurs Généraux d’Association qui élaborent leur CPOM ou souhaitent répondre à des appels à projet. Il est fortement sollicité sur la mise en place de plateformes de services et conduit parfois lui-même la transformation des pratiques et de l’offre dans le cadre de missions de management de transition. Il vient notamment d’achever une prestation de ce type, de grande ampleur, pour le pôle enfance de l’EPMS de l’Ourcq (Claye-Souilly-77) avec la mise en place, en moins d’un an, d’une plateforme de services de 277 places, agréée par l’ARS.

    Frédéric est un professionnel militant et profondément dévoué à la cause de l’autisme. Il ne calcule pas la dépense pour faire avancer l’inclusion des personnes autistes. C’est un visionnaire qui a toujours eu un coup d’avance sur les politiques publiques. Il incarne ses idées et son leadership sait emporter la conviction de tous, y compris des plus hésitants !