Lydie CARTESSE
Psychologue CERTIFIEE EN ANALYSE DU COMPORTEMENT
Lydie obtient son MASTER de psychologie en Analyse Appliquée du Comportement (Université Lille 3), en 2007.
Dans le cadre de ses stages, elle réalise des missions d’intervenante en ABA, auprès de jeunes enfants TSA, dans différents environnements : crèche, écoles maternelles et primaires. Rapidement, elle comprend l’importance de la cohérence qu’il faille développer dans l’accompagnement des enfants et la nécessité de développer des programmes d’intervention incluant la guidance parentale, ce qu’elle priorise après l’obtention de son Master, en s’installant en libéral dans la région lyonnaise.
Durant une dizaine d’année, elle travaille uniquement, en libéral et développe une collaboration avec les différents professionnels formés à la prise en charge des personnes avec TSA les plus sévèrement atteintes. La plupart d’entre elles ont un Trouble du Développement Intellectuel Sévère, pas de communication vocale et très peu d’autonomie au quotidien. Spécialisant son action auprès de ces adultes souvent les moins bien accompagnés, Lydie approfondit les techniques de l’ABA auprès de ce public et apprend à maitriser les outils et les modalités d’implémentation de la CAA. Elle valide son niveau 2 de LSF et se forme au MAKATON, au PECS, au PODD en travaillant en étroite collaboration avec les orthophonistes pour développer une communication fonctionnelle aussi bien expressive que réceptive des personnes qu’elle suit.
Ce travail en réseau l’amène à être identifiée par le CRA (Centre Ressources Autisme) en 2017 qui lui propose d’intégrer son équipe et de collaborer au projet Evolu@TED. Ce dispositif innovant a pour mission d’apparier des établissements « ressources » et des établissements « demandeurs » à qui est délivrée une offre de formation (d’établissement à établissement mais aussi et surtout entre pairs).
L’ARS n’ayant pas pu pérenniser ce projet, le CRA propose en 2019 à Lydie un emploi très profilé au sein de l’Equipe Mobile Autisme (EMA) qu’il dirige. Cette équipe accompagne les professionnels des ESMS, accueillant des personnes adultes avec TDI. L’EMA peut en fonction des besoins, avoir à mener des évaluations diagnostiques, des évaluations de besoins, des évaluations fonctionnelles grâce auxquelles les établissements peuvent avoir une meilleure compréhension des profils et surtout intervenir plus efficacement, à partir des recommandations posées. L’EMA est souvent amenée à proposer des modules d’initiation théorique aux professionnels. Dans ce transfert de compétences, Lydie réalise des actions de formation et de supervision des équipes.
Parmi ses nombreuses expériences professionnelles, Lydie est aussi amenée à collaborer de 2017 à 2020 avec la mission handicap du Grand Lyon. Elle est notamment associée au recrutement d’une personne TSA, au sein d’un service de restauration. Elle y structure les modalités de l’emploi accompagné pour le public TSA.
En 2019, en plus de son salariat au CRA, Lydie devient prestataire de Formavision ( en tant que formatrice et superviseure), et elle rejoint avec un grand plaisir mutuel, l’équipe des salariés en 2021 (à temps partiel). En plus des formations continues sur le TSA, elle se forme aussi au public avec Polyhandicap/handicaps complexes et travaille avec Karen Abou-Assi à la structuration d’une offre de formation et de supervision pour ce public, intégrant l’élaboration d’un curriculum. Lydie encadre des collaborateurs juniors et porte de nombreuses initiatives au plan pédagogique, chez FORMAVISION (elle a par exemple, impulsé la mise en œuvre de la ludo-pédagogie). Dans le cadre d’évènements et de colloques, Lydie a une grande facilité (de par son réseau et sa personnalité attrayante) à nouer des liens multiples et à déclencher des nouveaux chantiers et partenariats. C’est une collègue, très pragmatique, dynamique, fédératrice, n’hésitant pas à renoncer aux zones de confort pour faire avancer de nouveaux projets. Elle porte les intérêts de FORMAVISION haut et fort et est un membre pilote de notre société.